La SHAEH, qui compte actuellement 300 adhérents, est la plus ancienne des associations d’histoire locale de l’Essonne. Fondée en 1894, sous le nom de Société historique et archéologique de Corbeil, d’Étampes et du Hurepoix, elle a pour domaine l’ensemble de l’Essonne qui, avec une portion des Hauts-de-Seine et des Yvelines, recouvre l’ancien Hurepoix – dont le nom est évocateur d’anciennes origines.

Château de Chamarande

L’histoire de l’Essonne – avec ses villes et ses villages, leurs églises, et leurs monuments civils ou religieux, ses châteaux, ses sites préhistoriques et gallo-romains, ses grands personnages, sa vie agricole, industrielle et culturelle – forme la trame même des travaux de la Société, qui publie un copieux bulletin annuel, Essonne et Hurepoix, ainsi qu’une série, Mémoires et documents de la SHAEH.

Tous les genres sont présents : biographie, histoire civile, histoire ecclésiastique, histoire de l’art, histoire des institutions, histoire économique, démographie.

Ces articles ont, avant tout, un caractère érudit, voire même scientifique, mais ils sont complétés par des rubriques qui recensent, pour l’année écoulée, les découvertes archéologiques, les travaux de restauration et de mise en valeur du patrimoine architectural, les expositions, réunions colloques et conférences sur des thèmes historiques, ayant eu lieu en Essonne et une section bibliographique, quasi exhaustive, où sont présentés et commentés les ouvrages et publications consacrés, entièrement ou partiellement, à notre département.

Deux promenades d’une journée sont organisées, un samedi ou un dimanche, en juin et en septembre, dans tout le département et ses environs immédiats. Préparées, le plus souvent, par des sociétés locales d’histoire et d’archéologie, elles sont une riche source de documentation et favorisent les échanges entres les adhérents.

La SHAEH est membre de la Fédération des sociétés historiques de Paris et Île de France et du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques

 

Diaporama