Sa création
En 1894, un groupe d’érudits et d’archéologues de Corbeil et de ses environs s’unirent pour étudier le passé de leur région et en assurer la conservation du patrimoine historique et archéologique. Ils évoquaient l’exemple de Jean de La Barre, prévôt et historien de Corbeil au commencement du XVIIe siècle et celui de l’abbé Lebeuf au XVIIIe siècle et ils rappelaient les possibilités des archives publiques et privées pour la sauvegarde de l’histoire de ce territoire défini dans le nom initial de l’association : Société Historique et Archéologique de Corbeil, d’Étampes et du Hurepoix.
Les fondateurs
Parmi les fondateurs se trouvaient : Marc-Adolphe Dufour, conservateur de la Bibliothèque et des Archives de Corbeil ; Jules Laroche, architecte de l’arrondissement de Corbeil ; Ernest Lasnier, receveur des finances, en retraite, qui fut le premier trésorier. Paul Darblay et son fils Aymé Darblay furent les bienfaiteurs de la nouvelle société. Trois frères jouèrent un rôle important : Alphonse de Courcel, propriétaire du château d’Athis-Mons, Valentin de Courcel, qui fut longtemps maire d’Athis et Georges de Courcel qui peut être considéré comme le véritable fondateur de notre société, sans avoir jamais voulu en être le président.
Sous la présidence de Jules Laroche, le premier conseil d’administration était composé, pour Corbeil, de Georges et Valentin de Courcel, Marc-Adolphe Dufour et, pour Étampes, des historiens locaux Maxime Legrand et Léon Marquis, mais aussi du secrétaire général de la société historique de Pontoise, Joseph Depoin, et de Barthélemy Hauréau, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, qui succèdera à la présidence à J. Laroche. Les présidents suivants furent François Coppée, de l’Académie Française et Alphonse de Courcel.
De son développement à son assoupissement
De 1895 à 1914, la société publia chaque année deux fascicules formant un bulletin. Cela représentait vingt bulletins auxquels s’ajoutaient les dix premiers tomes de la série Mémoires et Documents.
Dès 1896 des promenades archéologiques et historiques furent organisées. En 1914, la société comptait 246 membres, contre 89 en 1895, mais la mort de Marc-Adolphe Dufour puis la guerre lui portèrent un coup très dur. Après la mort d’Aphonse de Courcel en 1919, aucun président ne fut nommé pour lui succéder.
En 1921, une dernière assemblée générale et une promenade précédèrent un long assoupissement jusqu’en 1943.
Le renouveau
A cette date, Emile Houth, archiviste aux Archives départementales de Seine-et-Oise et secrétaire de la Commission départementale des Antiquités et des Arts réunit, à la Ferté-Alais, quelques amoureux d’histoire locale : le docteur Subercaze, Roger Bailly, Armand Caillet, René Cornesse, Robert de Courcel, André Cros, Raymond Devevey, Ernest de Ganay, l’abbé Guibourgé, Pierre Rainai et Jacques Zeller. Robert de Courcel devenait le nouveau président de la société ressuscitée avec comme vice-président, l’abbé Guibourgé, comme secrétaire Roger Bailly et André Cros trésorier.
De 1944 à 1958, huit bulletins seulement furent publiés mais à partir de 1959, un gros effort d’expansion permit à notre société de voir ses membres quadrupler pour dépasser le chiffre de 630 en 1980.
Outre les promenades, fut poursuivi l’édition de bulletins annuels et reprise celle des Mémoires et Documents consacrés à l’histoire de notre région qui coïncide presqu’exactement avec le nouveau département de l’Essonne, crée en 1964, qu’elle déborde légèrement au Nord-ouest. C’est pourquoi, en 2002, son nom fut modifié pour bien montrer sa vocation départementale en Société Historique et Archéologique de l’Essonne et du Hurepoix.